Introduction
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sous-thème : Les réalisations techniques face aux défis du XXIème siècle.
Sujet : Intelligence artificielle
Problématique : Comment un sujet doté de l’Intelligence artificielle peut prendre des décisions et s’adapter ?
L'Intelligence Artificielle (dit aussi IA, ou Artificial Intelligence et AI en Anglais) est un concept qui vise à élaborer des programmes informatiques capables d'effectuer des tâches accomplies par des humains. Ces taches demandent un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement que seul les humains (ou autres êtres vivants) peuvent normalement avoir.
Les différents programmes vont donc avoir comme but d'imiter au mieux ses compétences humaines. Un exemple d'imitation humaine est la communication: il peut s'agir aussi bien d'une interaction écrite que verbale. Dans ces deux cas, l'IA doit prendre en compte et adapter son comportement selon les différents facteurs extérieurs. La perception peut par exemple entrer en jeux lors d'une communication orale - le toucher, l'odorat, le goûts, la vue, l'ouïe (= 5 sens humains) , mais aussi la température extérieure, l'humidité, etc... -
On utilise dans cette situation la plutôt l'Intelligence dite forte : sur un robot par exemple, le programme doit donner l'impression d'une réelle compréhension de soi, de vrais sentiments.
Alan Turing créa en 1950 un test (dit test de Turing) qui permet de déterminer par le biais d'un discussion si l'interlocuteur est un humain ou une Intelligence Artificielle (l'une des deux personnes a parler étant forcément un humain).
En voici un exemple :
Test de Turing
|
Examinateur |
Entité |
Enquête
D'après vous, cette entité est-elle un humain ou une intelligence artificielle ?
un humain (33)
une intelligence artificielle (29)
Total des votes: 62
Il s'agit ici en fait d'une intelligence artificielle. En effet d'après le jury « L'entité ne fait jamais appel à une espèce de 'bon sens' ni à la vie quotidienne. Les réponses qu'elle donne ne nécessitent pas une vraie compréhension des questions. Elle repère les questions (elles se terminent par un point d’interrogation) et les ordres (le mode impératif). Enfin, dans l'interrogation sur le poème, elle refuse les substitutions proposées par l'examinateur avec des réponses passe-partout qui ne supposent pas une vraie compréhension du sens. »
Néanmoins ce test commence de nos jours à être critiqué, car plusieurs IA ont réussis à se faire passer pour un être humain.
De plus la communication est très complèxe à programmer, et certaines discussions peuvent tourner au ridicule comme dans cette vidéo entre deux IA :
Autre que cette dimension de communication avec l'Homme, une IA peut aussi nous servir dans la vie de tout les jours pour effectuer des taches basiques (taches ménagères par exemple). Les aspirateurs robotisés sont déjà présent, les plus « intelligents » étant capable d'organiser le nettoyage en découpant la zone selon une structure particulière, en repassant sur les endroits mal nettoyés, en évitant les obstacles...
>> suite (neurones formel) >>